Le Spectacle

Un vieux Vigneron, le Père des Vignes, raconte à des jeunes l’histoire du Beaujolais :
histoire des terroirs, Histoire de France, histoire de la vigne et du métier de vigneron.

En partant de la création des sols, il retrace les siècles qui se sont écoulés jusqu’à notre ère, racontant ce qui a forgé nos paysages et ce qui fait aujourd’hui la renommée de notre région : l’invasion romaine et les tonneaux gaulois, le Moyen-Age et la séparation Bourgogne/Beaujolais,
la Révolution, la modernisation du vignoble et le XXème siècle
(création des Appellations et rayonnement mondial).

En guise de conclusion, le Vigneron transmet aux jeunes
ce qui lui semble essentiel au Bonheur ainsi que les symboles du Beaujolais.

Scène et lumières

Le Serment du Vigneron ®©

vous fait voyager pendant environ une heure et demie, au cœur de notre Beaujolais. Dans l’esprit de la Fête des Lumières, à Lyon, le spectacle est projeté sur la façade du Château : les particularités architecturales de cet édifice remarquable sont mises en relief grâce à la technologie du videomapping (EdeL spectacles).

A cet outil technologique s’ajoute la magie du spectacle, inspirée du Puy du Fou ®, grâce à des acteurs bénévoles costumés d’Odenas et des alentours, des combattants médiévaux « les Mercenaires du Désert des Larmes » et « Sennoma », une troupe de spectacles équestres « Action Equestre » et un feu d’artifice.

Marque et droits d’auteurs ont été déposés auprès de l’INPI pour protéger notre Création originale.

Nous souhaitons en premier lieu faire découvrir notre belle région aux touristes, petits et grands : à travers les époques, découvrir ce qui a forgé nos paysages et ce qui fait aujourd’hui la renommée de notre région.

Nous avons également à cœur de nous adresser aux habitants de la région, aux jeunes, aux moins jeunes et aux familles, en racontant l’Histoire du Beaujolais et du métier de vigneron.

Préparez votre séjour en Beaujolais

Geo-Evénements : les richesses de la région à travers la géologie et les paysages

Les nouveautés

2020 a malheureusement vu tous les spectacles vivants (dont nous avons reçu la licence) annulés… 2021 sera donc le fruit de deux années d’améliorations !

Le Bureau d’Information Touristique Itinérant de l’Office du Tourisme « Destination Beaujolais » sera sur place pour vous présenter les activités estivales de la région.

Côté spectacle, plusieurs améliorations ont déjà été actées : un gradin de 1 000 places est dressé à 4 mètres au-dessus des premières parcelles de vigne, la scène est 3 fois plus grande, les acteurs sont plus nombreux, une troupe de spectacle équestre (voltige et cascades) nous rejoint, ainsi que des danseurs et des cracheurs de feu… et nous gardons secrètes encore quelques surprises !

Le spectacle de l’après-midi est également une nouveauté 2021. Nous travaillons actuellement pour proposer une première partie de soirée à des jeunes talents, sur la scène du spectacle.

Crédit photos – Association LE LION NOIR